Le mot de nos présidents

Nous avons souhaité cette Fondation comme une extension de l’Université Paris Diderot, de ses valeurs et de ses missions. Notre Université, qui vient de célébrer ses quarante ans, est une des premières universités pluridisciplinaires en France dans les classements internationaux. Être pluridisciplinaire et le rester est un choix volontariste. Placer l’Université au cœur de la société est un véritable projet citoyen et politique.

Les axes de la Fondation Paris Diderot nous incitent toutes et tous, universitaires, étudiantes et étudiants, à devenir des citoyens complets, responsables et engagés.

Nous souhaitons que la Fondation stimule des rencontres, des collaborations et des échanges pour créer, avec vous, de nouveaux espaces de dialogue privilégiés entre les mondes académique et socioéconomique, de nouvelles activités d’enseignement et de recherche. L’Université est le lieu de la liberté et du savoir pour tous, le lieu où le débat est possible, le lieu où se construit un regard critique et une compréhension de ce monde. Venez nous rencontrer. Échangeons ensemble.

À travers cette Fondation, notre Université progresse, intensifie sa connexion à la cité, au monde socio-économique, à toutes et tous. À travers la Fondation, nous poursuivons notre appréhension critique du monde et nous nous impliquons tous les jours davantage dans la société.

Christine Clerici, présidente de l’Université Paris Diderot
Jean-Pierre Boisivon, président de la Fondation Paris Diderot

« Extrait du discours inaugural, 31 janvier 2012 »

L’Université en chiffres