Pourquoi une Fondation ?

« Seul le savoir peut faire triompher la raison » – Denis Diderot.

Née de l’initiative de son université, la Fondation Paris Diderot est un espace de dialogue privilégié entre les mondes académique et socio-économique. A travers ses actions, elle rassemble des universitaires, des entreprises, des associations, des collectivités, des citoyens autour de la vision partagée d’une société de progrès ouverte à la diffusion et à l’interconnexion de tous les savoirs.

Missions

Afin de construire et d’animer ces nouveaux espaces de dialogue, la Fondation Paris Diderot a deux principales missions.

• Susciter, encourager et accompagner des projets interdisciplinaires et multi-partenariaux inscrits au sein de 5 thématiques :
    • Savoir et culture pour tous
    • Femmes, hommes et équilibres
    • Environnement et énergies nouvelles
    • Ouverture internationale
    • Santé et responsabilité
  • Rassembler les acteurs académique et socio-économique pour nourrir une réflexion prospective sur ces thématiques.

Trois moyens d’action

• Collecter les dons et en garantir la traçabilité.
  • Accompagner les projets : suivi et mesure de l’impact.
  • Offrir un appui conseil à la communauté universitaire de Paris Diderot pour financer des projets par le mécénat ou la mise en place de partenariats.