« Ouvrir une école, c’est fermer une prison… » Victor Hugo

Notre objectif : permettre aux étudiants détenus de suivre des études, facteur d’une réinsertion socioprofessionnelle
réussie.

Chaque année, 10 000 détenus sortent de prison. La formation lors de la détention a un impact sur la récidive et la réinsertion. L’Université Paris Diderot offre aux détenus la possibilité de poursuivre ou entamer des études afin de préparer leur avenir. Par l’intermédiaire de la Section des Étudiants Empêchés, Paris Diderot est la seule université en France à assurer des cours en milieu carcéral en vue de l’obtention de diplômes nationaux ou d’université. La Section des étudiants Empêchés : un service dédié à ces enseignements au sein de l’Université. Les projets de l’Université Paris Diderot dans les maisons d’arrêt de Fresnes, de La Santé et au Centre Pénitentiaire Sud Francilien de Réau proposent :

• Un Diplôme Universitaire « Lettres et Sciences sociales ».

• Des conférences hebdomadaires.

• Des stages de formation à la réalisation audiovisuelle (en partenariat avec la Fondation du Groupe M6).

Nos mécènes  s’engagent à nos côtés pour développer la formation en milieu carcéral